Médias

Les vidéos du Conseil de Développement

Le Conseil de Développement réalise régulièrement des vidéos. Découvrez-les ici.

Retrouvez-les également sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC45tN967fDPqssNiIElEz0A

L’ESTERON, RIVIERE SAUVAGE (28’54)

L’Estéron est une rivière très exceptionnelle qui traverse d’Ouest en Est le Parc naturel. Elle alterne entre des gorges spectaculaires et des méandres paresseux sous le regard de villages haut perchés. C’est une des trois plus belles rivières sauvages de l’Arc Alpin selon WWF.

Elle descend librement, son eau est cristalline et ses paysages sont totalement préservés. La vidéo vous montrera aussi que l’équilibre écologique est fragile et que les habitants doivent veiller sur leur rivière comme sur un bien précieux.

LA RELEVE (28’26)

Treize agriculteurs vous ouvrent leurs portes et vous racontent comment ils ont pris la relève des anciens pour cultiver une terre encore lumineuse et productive. Agriculture de proximité, bio ou raisonnée, ce sont des nouveaux venus qui s’installent et font revivre les villages.

TOUTES LES BONNES RAISONS DE NE PAS PARTICIPER ! (4’17)

En mode humoristique, des comédiens invoquent tous les prétextes possibles et imaginables pour rester dans son coin. Mimiques, intonation et airs de rien sont inclus dans les répliques. Sans rire, on a tous pensé des choses comme ça, non ?

CHRONIQUES DU PARC – Paysages (38’59)

L’art et la manière d’exprimer ce qui fait toute la beauté des paysages des Préalpes d’Azur. C’était le thème abordé sur la radio Agora FM par les chargées de mission du PNR. Elles évoquent un plan paysage qui se double d’un observatoire photographique ou chacun doit faire l’exacte réplique d’une photo ancienne de paysage.

ESTÉRON, L’EAU EN PARTAGE (14’34)

La rivière toute en images avec ses vallées, ses villages, ses clues et ses sommets.

CHRONIQUES DU PARC – Education à l’environnement (45’03)

L’émission du mois évoque toutes les initiatives du PNR pour éveiller la curiosité des habitants et des visiteurs envers les paysages, l’histoire, la culture et tout le patrimoine du territoire.

CHRONIQUES DU PARC – Ambassadeurs (29’51)

Les ambassadrices du Parc sont incollables et elles ont tenu le micro sur Agora FM. Elles sont les portes paroles du PNR et arpentent sans relâche le terrain à la rencontre des habitants et des visiteurs. Infos, conseils et même formation pour les scolaires.

UNE ENVIE DE TERRITOIRE (18’36)

Habitants, associations, professionnels de toutes catégories parlent de leurs motivations et de leurs ambitions pour leur territoire. Ils racontent aussi toutes les raisons qu’ils ont de participer activement au Conseil de Développement.

SCULPTEUR À LA TRONÇONNEUSE (3’31)

Sculpter à la tronçonneuse ?! Oui, c’est possible. A Valderoure, Pascal Baume le fait depuis des années. D’un tronc d’arbre brut, il vous découpe un écureuil malin, un lapin bondissant ou un ours grandeur nature. Il sculpte avec une étonnante finesse et un aspect brut rehaussé au chalumeau pour teinter les lignes du relief.

MARCHE AUX TRUFFES (4’59)

Vidéo souvenir du marché de Gréolières avec démonstration de chien truffier et visite des plantations.

CHRONIQUES DU PARC – Fête du Parc 2017 (38’14)

Le Conseil de Développement a produit chaque mois pendant plusieurs années des émissions radio filmées et diffusées sur Agora FM avec un thème et des intervenants différents à chaque fois. Ici, c’est la fête du Parc à Vence qui tenait l’antenne.

CHRONIQUES DU PARC – Pierres sèches (39’18)

Le Parc naturel organise des chantiers d’initiation pour construire des murs de pierres sèches et des restanques. C’était le sujet d’une des chroniques radio diffusée sur Agora FM.

Logotype PNRPA

Pin It on Pinterest