MERCREDI 11 JANVIER à 20h30 à la SALLE DE LA MEDIATHEQUE DE VENCE
Les invasions biologiques et l’agriculture
par Thomas Guillemaud & Eric Lombaert de l’INRA
Les espèces envahissantes transforment et façonnent la biodiversité à l’échelle mondiale et sont impliquées dans la plupart des problèmes liés aux changements globaux. Elles peuvent induire des effets néfastes sur la santé publique, sur l’économie et sur la biodiversité. Nous nous intéresserons ici particulièrement aux invasions biologiques et leur impact sur l’agriculture. Nous exposerons à partir d’exemples d’invasions récentes comment on les étudie, ce qu’on peut comprendre de leur fonctionnement et ce qu’on peut apprendre d’un point de vue fondamental et appliqué des invasions. Les cas des coléoptères envahissants tels que la chrysomèle des racines du maïs et la coccinelle asiatique seront particulièrement décrits.
Les conférenciers :
Thomas Guillemaud : Après avoir obtenu un doctorat en biologie à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier, il a été recruté à l’INRA de Sophia Antipolis où est actuellement directeur de recherches.
Eric Lombaert : Ingénieur d’étude à l’INRA de Sophia Antipolis, il vient de soutenir une thèse de doctorat sur l’invasion de la coccinelle asiatique.
Leurs recherches sur les invasions biologiques d’insectes se situent à l’interface entre la génétique des populations et l’écologie et reposent sur la biologie évolutive
Merci à tout ceux qui le peuvent de relayer l’information à leur contacts.
En attendant l’équipe de Vence Initiative Environnement vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
A très bientôt,
—
L’équipe de VIE et UNIVIE – Association Loi de 1901 –
www.initiative-environnement.org